deutsch-französisches Forum junger Kunst
event_reader

poèmes symphoniques du romantisme - jeune philharmonie franco-allemande 2011

15.04.2011–03.05.2011

Lieu : Bayreuth et tournée en France, en Allemagne et en République Tchèque
Direction musicale : Nicolaus Richter

Programme : Franz Liszt : «Orphée» -  Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov : ouverture de l'opéra «Nuit de mai» et quatre tableaux de l'opéra «La légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia» - Sergeї Rachmaninov : «L'île des morts»

Dans le cadre de l’année de Franz Liszt 2011, 80 musiciens d’orchestre sont venus de France, d’Allemagne et d’autres pays européens pour jouer des poèmes symphoniques du romantisme. Après une semaine de répétitions à Bayreuth, les jeunes musiciens sont partis une semaine en tournée avec des concerts en France, en Allemagne et en République tchèque. Le concert de clôture à la Stadthalle de Bayreuth a fait l’objet d’un enregistrement par la chaîne de radio bavaroise le Bayerische Rundfunk.

Nicolaus Richter a étudié le violon au Conservatoire de Musique de Cologne. Au cours de sa carrière instrumentale il a notamment joué sous la direction de Karl Böhm, Carlos Kleiber, Pierre Boulez et Sir Colin Davis. Il dirige l’Ecole de Musique de Bayreuth depuis 1980 et est chef d’orchestre de l’Orchestre de Chambre de Bayreuth dont il est également le fondateur. Adjoint à la Culture pour la Musique et le Théâtre à la Ville de Bayreuth depuis 2009, il est responsable des années Liszt 2011 et Wagner 2013.

Les intervenants : 1er violon : Emilian Piedicuta (1er violon à l’Orchestre Symphonique de Düsseldorf) // 2nd violon : Katharina Hubert (Ecole de musique municipale de Bayreuth) // Alto : Kerstin Schönherr (Staatskapelle de Weimar) // Violoncelle : Prof. Peeter Paemurru (Conservatoire de musique de Tallinn) // Contrebasse : Stefan Dietze (Staatskapelle de Weimar) // Bois : Pavel Zatloukal (Conservatoire de Brünn)  // Cuivres : Prof. Wolfgang Gaag (Conservatoire de musique de Munich) // Percussion : Simon Lauer (Staatskapelle de Weimar)

En coopération avec : Ville de Bayreuth, Ville de Strasbourg, Ville de Wurtzbourg, Ville de Pilsen, Bayerischer Rundfunk.

Soutenu par : Oberfrankenstiftung, Goethe-Insitut, Deutsch-Tschechischer Zukunftsfonds, Friedrich-Baur-GmbH, Bayerischer Musikfonds, Sparkasse Bayreuth.

 

Médias : Trouvez l'actualité de la jeune philharmonie franco-allemande 2011 sur notre blog !

 

Retour

prochains ateliers

deutsch-französisches forum junger kunst
forum franco-allemand des jeunes artistes
Äußere Badstraße 7a
D - 95448 Bayreuth

Tel: +49 (0) 921 / 9 800 900
Fax: +49 (0) 921 / 79 30 910
info@forum-bayreuth.de
www.forum-forum.org
www.facebook.com/forum.bayreuth