deutsch-französisches Forum junger Kunst
event_reader

urban culture

31.08.2011–10.09.2011

Lieu : Bayreuth
Direction artistique : Ingo Albrecht, Franck Guizonne et Christian Heinicke

Street Dance et Street Art sont les deux axes centraux de l’Urban Culture qui ont été abordés au cours de cet atelier. Danseurs et artistes graphistes sont partis à la découverte de la ville de Bayreuth et sont intervenus artistiquement dans l’espace public. Ils ont emplyé les techniques acquises pendant le stage : les artistes graphistes ont confectionné des pochoirs, ont utilisé marqueurs et bombes aérosol pour des travaux graphiques de grande taille ou ont transposé leurs croquis sur diverses surfaces murales. Les danseurs ont appris et approfondi les techniques du funkstyle (locking, boogaloo) et du hip hop (break et housedance) pour enfin élaborer une chorégraphie. Tous les participants de l’atelier ont mis en place une  flashmob en ville et ont préparé une représentation alliant danse et graphisme qui a été présentée lors du festival «URBAN CULTURE» au Centre culturel pour la Jeunesse ZENTRUM de Bayreuth.

Ingo Albrecht aka Disko Robot est un artiste graphiste actif sur la scène du Street Art et du Graffiti depuis 1995. Illustrateur indépendant suite à un diplôme de design à l’Ecole d’Arts de Halle, il est également graphiste au sein du collectif d’artistes et de designers KLUB7.

Franck « Franco » Guizonne est danseur hip hop et chorégraphe. Il grandit en région parisienne où il découvre le hip hop et en fait rapidement son domaine de prédilection. Autodidacte, il se forme au fil des rencontres et commence à se produire comme danseur dès 2001, au près de nombreuses compagnies (Cie Articulation, Cie E.Go entres autres) et groupes musicaux (One-T). Il s’impose lors de battles, en vainqueur (« Original B-Boy contest » à Besançon en 2002 ou encore « danse debout » à Sénart en 2003) ou finaliste (« Juste debout », Paris, en 2003 et 2005). En 2003, il s’installe à Rennes et fonde la compagnie Engrenage. Son projet artistique se fonde sur deux volets : l’exploration du mouvement du corps et l’implication des publics. Franco crée ses propres spectacles de danse hip hop, spécialisés en lock, pop, boogaloo, break et house dance. Fervent défenseur des valeurs fondatrices du mouvement hip hop de la côte ouest des Etats-Unis qu’il souhaite transmettre, il initie stages et ateliers et intervient en milieu scolaire.

Christian Heinicke est co-fondateur du collectif d’artistes KLUB7 et éditeur de l’ouvrage «Street Art. La ville comme terrain de jeux». Il travaille principalement sous le nom d’artiste KID CASH.

En collaboration avec : KLUB7, Compagnie Engrenages, DAS ZENTRUM.

 

Médias : Reportage TV Oberfranken (de)

                 Reportage Bayreuth TV (de)

 

Retour

deutsch-französisches forum junger kunst
forum franco-allemand des jeunes artistes
Äußere Badstraße 7a
D - 95448 Bayreuth

Tel: +49 (0) 921 / 9 800 900
Fax: +49 (0) 921 / 79 30 910
info@forum-bayreuth.de
www.forum-forum.org
www.facebook.com/forum.bayreuth