chanson et drame populaires : l'oeuvre d'horváth
10.04.2009–21.04.2009
Lieu : La Bégude-de-Mazenc
Direction artistique : Yves Faure, Daniela Meinig et Anne Guidi
Ödön von Horváth est l'un des rénovateurs du théâtre populaire, dont les critiques sociales n'ont rien perdu de leur actualité. Les œuvres d'Horváth sont programmées autant dans les théâtres français qu'allemands.
Le stage a porté plus précisément sur la pièce Casimir et Caroline et a abordé d'autres textes de l'auteur. Les participants ne se sont pas seulement consacrés au travail de comédien mais aussi au rôle que jouent les apports musicaux dans les pièces d'Horváth. Ils ont étudié les chansons populaires et les chansons de cabaret des années 1920 et 1930, et ont écrit eux-mêmes de nouvelles paroles, dans l'optique d'élaborer de nouveaux concepts de mise en scène des pièces d'Horváth.
Yves Faure est comédien, marionnettiste, enseignant en arts dramatiques. Il a étudié au conservatoire de Paris et travaille depuis avec différentes troupes. Il a fondé en 1979 la troupe Le Théâtre Isocèle et en 1987 les Fêtes Nocturnes du Château de Grignan, qu'il a dirigé jusqu'en 1994. Il est par ailleurs directeur et fondateur du Théâtre Ecole de Montélimar.
Daniela Meinig a étudié la musique, le chant et le français à Francfort sur le Main et à Lyon. Elle a suivi pendant ses études différents cours de théâtre et de chant (chanson française). Cycle de perfectionnement en art lyrique à Lucerne, membre du Chœur de l'Opéra de Fribourg en Brisgau depuis 2002.
Anne Guidi commence la musique au conservatoire d'Aix-en-Provence puis de Toulouse où elle obtient ses prix de piano, de musique de chambre et d'accompagnement. Elle se spécialise dans la direction de chant au conservatoire national supérieur de Paris. Pianiste-accompagnatrice au conservatoire de Marseille et occasionnellement au CNIPAL, elle travaille régulièrement sur des opéras en tant que chef de chant.