corps/objet - une relation, des relations #REPORTÉ#
06.08.2012–16.08.2012
Cet atelier est annulé pour 2012!
Il est reporté au programme de 2013.
Lieu : Stuttgart
Direction artistique : Alice-Therese Gottschalk et Gabriel Hermand-Priquet
Cet atelier débute par un travail de perception de son propre corps : les participants explorent le rapport au poids, les mouvements des articulations ainsi que la relation à l’autre et à l’espace. Ces expériences permettent ensuite d’aborder un travail avec des corps en apparence inertes, comme le papier, le tissu ou d’autres objets. Parallèlement à cela, les participants conçoivent eux-mêmes des personnages selon la méthode du Professeur Albrecht Roser, en suivant différentes techniques de fabrication et de manipulation (masque, marionnette à gaine, à tige, à fils), avec lesquels ils élaborent leurs propres scènes.
Alice Therese Gottschalk a étudié le théâtre de marionnettes et d’objets à l’Ecole Ernst-Busch de Berlin et à l’Ecole Supérieure Nationale de la Musique et des Arts vivants de Stuttgart. Elle a mis en scène de nombreuses pièces du FAB-Theater dont elle est fondatrice. Alice Therese Gottschalk donne des cours à l’Ecole Supérieure de Stuttgart et anime des ateliers marionnettes dans le monde entier.
Gabriel Hermand-Priquet s’est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières et a reçu une formation à la pratique de la gaine chinoise. Il suit régulièrement les cours de danse improvisée de Julyen Hamilton et collabore avec Roman Paska. En 2003, il a fondé la compagnie l’Ateuchus.
En coopération avec : L’Ateuchus, Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’Ecole Supérieure Nationale pour la Musique et les Arts vivants de Stuttgart – Cursus Théâtre de Marionnettes.