le bourgeois gentilhomme
26.08.2007–06.09.2007
Lieu : La Bégude-de-Mazenc
Direction artistique : Alberto Nason, Christine Spranger, Gaetano Battezzato et Marie-Zenobi Harlay
Cet atelier était la première partie d'un projet qui a abouti en juillet 2008 à la mise en scène de la comédie-ballet « Le Bourgeois Gentilhomme » d'après les versions de Molière, Strawinski, Strauß et Lully, prévue à Bayreuth.
La pièce « Le bourgeois Gentilhomme » se présente sous le signe de la farce et se prête sans réserve au genre théâtral de la Commedia dell'Arte. Cette comédie-ballet nécessite un nombre impressionnant d'acteurs, figurants, chanteurs, danseurs et musiciens. L'ambition de cet atelier est de concentrer toutes les fonctions dans les seuls comédiens. Les trois disciplines, que sont la Commedia dell'Arte, le chant et la danse, se réuniront dans une même dramaturgie. La tension dramatique nouvelle a été très enrichissante au niveau du jeu, aussi bien pour les stagiaires que pour le public. Le stage s'adressait à des comédiens qui auront l'occasion d'être initié à la comédia dell'arte, au chant et à la danse.
Alberto Nason artiste formé par les plus grands spécialistes du Piccolo Teatro de Milan, notamment Carlo Bosso et Giorgo Strehler.Fondateur de la compagnie „Les Scalzani". Metteur en scène, comédien et formateur au Théâtre des Asphodèles de Lyon.
Christine Spranger chanteuse et comédienne. Formé au Conservatoire de Romans et Genève Travaille avec de nombreuses compagnies de théâtre et enseigne le chant.
Gaetano Battezzato chorégraphe, danseur et sculpteur. Fondateur de la Compagnie Efesto et tournées avec plus de 30 productions de théâtre, opéra et danse. Fondateur de la Compagnie Teatri del Vento à St Etienne.
Marie-Zenobi Harley danseuse et chorégraphe, formation à Grenoble, Lyon et au ballet Atlantique. Depuis 1998 interprète dans de nombreuses productions de la Compagnie Teatri del vento. Professeur de danse.