théâtre « à la berlinoise »
10.08.2019–17.08.2019
Berlin
avec Heiko Michels (D) + Ina Maria Jaich (D)
Pour qui : 12 comédiens professionnels + en formation + metteurs en scène + dramaturges + danseurs + musiciens
Quoi : explorer les limites de la fiction grâce à des exercices autour du corps + de la parole ; répétitions + performance
À Berlin, après la chute du mur, un style de jeu à la fois performatif, drôle & provocant s’est développé. Le workshop part activement à sa rencontre. Comment trouver un équilibre entre son rôle & soi-même ? Comment dépasser les limites du naturalisme accroître sa présence scénique ? Comment réagir spontanément à l’imprévu et utiliser la force du grotesque ?
Les participants travailleront avec divers outils : la performance, la technique Meisner, l’improvisation ainsi que le théâtre physique & choral. Ils créeront des scènes à partir d’expérimentations basées sur l’histoire & sa rupture, l’intentionnel & le pas involontaire, le personnage & la sphère privée et l’hyperréalité de l’espace. Guidés par les intervenants, les participants analyseront les expérimentations scéniques effectuées et débattront des fondements, du développement et de la réception de ce style théâtral particulier.
Le travail sera basé sur des extraits de Woyzeck de Büchner.
Heiko Michels (D) metteur en scène & diplômé en études théâtrales ; il a développé son esthétique sur la scène alternative berlinoise et a fondé sa compagnie Limited Blindness ; en plus de son savoir-faire de metteur en scène, il apporte une réflexion historique & technique sur le théâtre berlinois. www.limited-blindness.eu
Ina Maria Jaich (D) est une comédienne allemande, active sur les scènes berlinoises, ainsi qu'au cinéma et à la télévision. Elle est spécialisée en technique Meisner et en théâtre d'improvisation.
Infos sur le workshop en .pdf ici.
Participation : 380€ – comprend la participation à l’atelier, l’hébergement, et la pension complète.
Les frais de voyage peuvent être remboursés jusqu’à 100% grâce au soutien de l’OFAJ. Candidatures jusqu'au 22 juillet ici.
En coopération avec : Office franco-allemand pour la Jeunesse, Limited Blindness, FIEF – Foyer International d’Etudes Françaises.