théâtre improvisé
09.08.2007–20.08.2007
Lieu : La Bégude-de-Mazenc
Direction artistique : Philippe Saïd et Bernd Witte
Cet atelier a mené à la découverte de deux approches différentes du théâtre improvisé : le sport théâtral (selon Keith Johnstone) et le concept d'écriture en direct (selon Robert Gravel). Les participants ont travaillé les bases de l'improvisation à travers des exercices fondés sur l'écoute du partenaire et le rapport à l'espace, le travail scénique lui-même étant basé sur la montée d'un état, la construction d'un personnage, la narration et les catégories (BD, sans parole, conte, chant, avec accessoires, mime, etc.). L'objectif était d'allier plaisir du jeu et goût de l'imprévu à des techniques théâtrales approfondies.
Philippe Saïd comédien, metteur en scène, improvisateur et formateur. Co-fondateur de la Ligue d'Impro Lyonnaise (L.I.LY) en 1991 avec laquelle il travaille toujours. Champion du monde avec l'équipe de France d'Improvisation en 2001. Arbitre international de matches d'impro, il enseigne aussi l'impro à Arts en Scène, Lyon.
Bernd Witte initiateur de la ligue allemande d'improvisation et fondateur du théâtre d'improvisation de Emscherblut. Organisateur des premiers championnats allemands de sport théâtral. Arbitre lors des premiers championnata européens d'impro.