théâtre de marionnettes
01.08.2013–11.08.2013
Lieu : Stuttgart
Direction artistique : Alice Therese Gottschalk (D) et Antonin Lebrun (F)
L'atelier a donné un aperçu de la diversité du théâtre de marionnettes : les participants ont appris ainsi les principes de la manipulation à partir de matériaux et d’objets. Des exercices spécifiques ont servis à mieux percevoir son propre corps et notamment les mains et les bras, instruments fondamentaux du manipulateur ainsi que les les matériaux. Les participants se sont familiarisés également avec différents types de marionnettes et ont approfondi les techniques de manipulations aussi bien indirectes (fils) que brutes, voire brutales, clownesques. Des procédés de fabrication rapide de marionnettes de table en mousse et de marionnettes à fils ont été présentés, entre autres selon la technique du Professeur Albrecht Roser. Enfin, des scènes de groupes ainsi que de brefs solos ont été travaillés pour expérimenter la dramaturgie du théâtre de marionnette.
Alice Therese Gottschalk a étudié le théâtre de marionnettes et d’objets à l’Ecole Ernst-Busch de Berlin et à l’Ecole Supérieure Nationale de la Musique et des Arts vivants de Stuttgart. Elle a mis en scène de nombreuses pièces du FAB-Theater dont elle est fondatrice. Alice Therese Gottschalk donne des cours à l’Ecole Supérieure de Stuttgart et anime des ateliers marionnettes dans le monde entier.
Antonin Lebrun a appris les rudiments du théâtre au conservatoire de Brest, tout en travaillant à ses bandes dessinées qu’il abandonne pour aller apprendre l’art de la marionnette à l’Ecole Supérieure Nationale de Charleville-Mézières. De retour à Brest il crée ces spectacles avec la compagnie Les Yeux Creux et collabore avec de nombreuses autres compagnies en tant que manipulateur, acteur, constructeur, regard extérieur et graphiste.
En coopération avec : Office franco-allemand pour la Jeunesse, Ecole Supérieure Nationale pour la Musique et les Arts vivants de Stuttgart – Cursus Théâtre de Marionnettes, Compagnie Les Yeux Creux.